Robin Hardy (1929-2016)

Publié le par lefilmdujour

Robin Hardy (1929-2016)
Réalisateur de The Wicker Man (a.k.a. Le dieu d’osier) (1972), adaptation cinématographique d’un roman horrifique de David Pinner sur un scénario du dramaturge Anthony Shaffer, le Britannique Robin Hardy est décédé le 1er juillet 2016 à l’âge de 86 ans.
Devenu culte, considéré par le British Film Institute comme l’une des meilleures œuvres de l’histoire du cinéma britannique et présenté par l’acteur Christopher Lee comme le meilleur film de sa carrière, The Wicker Man est à la fois un thriller, un film fantastique, un film d’horreur et un documentaire sur les croyances et rituels païens sur une île de l’archipel des Hébrides, situé à l’ouest de l’Écosse. On y suit un sergent de la police de Sa Gracieuse Majesté qui se rend sur une île où une petite fille a disparu. Il y découvre des autochtones qui se livrent au néo-paganisme et qui pratiquent apparemment les sacrifices rituels…
Robin Hardy (1929-2016)

Britt Ekland dans The Wicker Man

C'est sur le tournage de The Wicker Man que l'actrice Diane Cilento, alors mariée à Sean Connery, rencontra Anthony Schiffer. Les deux tourtereaux se passèrent la bague au doigt en 1985 et vécurent ensemble jusqu'au décès du dramaturge et romancier en 2001. Au générique du film figure également l'actrice Britt Ekland, ex-Madame Peter Sellers, alors compagne de Rod Stewart. Le chanteur racheta d'ailleurs les copies du long métrage en raison d'une scène dans laquelle Britt Ekland apparaît nue...
Par la suite, Robin Hardy ne tournera que deux autres longs métrages pour le cinéma : le thriller Angoisse à Dublin (1986) avec l’acteur américain Timothy Bottoms, et The Wicker Tree (2011) qui explore les mêmes thèmes que The Wicker Man.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article