Ciné passion par Anna le Gésic : Love and Friendship

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Love and Friendship
Un film de Whit Stillman (2015), sorti en salles le 22 juin 2016
Dix-huit ans après Les derniers jours du disco, le réalisateur Whit Stillman, retrouve les actrices Kate Beckinsale et Chloë Sevigny dans Love and Friendship, adaptation d’un roman épistolaire de Jane Austen. Mais, cette fois-ci, il les plonge dans un XVIIIe siècle finissant où les femmes d’un certain niveau social se doivent de faire un « beau mariage » pour assurer leur avenir.
A ce petit jeu-là, Lady Susan, veuve encore jeune interprétée visiblement avec délectation par Kate Beckinsale, est passée maître (ou plutôt maîtresse…) et fait assaut d’intrigues, de manipulations, de mépris et de cruauté pour caser sa fille et elle-même dans une partie de billard amoureux à trois bandes.
Tout ça pourrait être profondément atroce mais le réalisateur a choisi une approche légère et assez drôle pour ce conte symptomatique de la condition féminine de l’époque. Les dialogues pétillants (et souvent féroces) entre Kate Beckinsale et Chloë Sevigny (qui interprète l’amie américaine de Lady Susan) sont à cet égard particulièrement croustillants. On rit (jaune) et c’est très rafraîchissant, Whit Stillman n’ayant pas succombé au piège de la reconstitution historique étouffante. A voir !
Anna le Gésic

Commenter cet article

Le Nain 08/07/2016 08:48

Vous indiquez un film se passant fin XVIIe, mais les costumes sont fin XVIIIe. Ne manque t-il pas un I ?

lefilmdujour 08/07/2016 09:16

Effectivement ! Merci de m'avoir signalé l'erreur !