Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Truman

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Truman
Un film de Cesc Gay (2015), sorti en salles le 6 juillet 2016
Sur la simple bande-annonce qui semblait décrire une comédie douce-amère avec deux grands acteurs, l'Argentin Ricardo Darin (vu dans l'excellent Dans ses yeux) et l'Espagnol Javier Camara (infirmier amoureux d'une femme dans le coma dans Parle avec elle d'Almodovar), je me suis laissé tenter par Truman. La claque !
Partant du prétexte de l'arrivée sur Madrid d'un Espagnol vivant au Canada venu rendre visite à un ami acteur d'origine argentine (pour une raison que je ne révélerai pas...), le film est un monument d'émotion pudique où les sentiments, qui ne s'expriment pas par des mots, se lisent dans les regards.
Alors que Truman (du nom du chien sympa que l'acteur cherche à "placer" dans une famille d'accueil) est l'antithèse du pathos, il est très difficile de retenir ses larmes à la fin du long métrage, tant tous les acteurs, non seulement les deux têtes d'affiche mais aussi l'ensemble du casting, sont intenses. A voir absolument.
Truman a raflé les Goya 2016 (les César espagnols) du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleurs acteurs et du meilleur scénario.
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article