Pierre Grimblat (1922-2016)

Publié le par lefilmdujour

Scénariste, producteur à succès pour la télévision (Navarro, L’Instit, Le Tuteur…) et réalisateur, Pierre Grimblat est décédé le 4 juin 2016 à l’âge de 93 ans.

Venu de la radio et de la publicité, Pierre Grimblat a réalisé sept longs métrages pour le grand écran dont deux Eddie Constantine, l’un coécrit avec l’aide de François Truffaut (Me faire ça à moi, 1960) et l’autre co-scénarisé par Frédéric Dard (L’Empire de la nuit, 1962).

On lui doit aussi Les Amoureux du France (1963), adaptation contemporaine des Jeux de l’amour et du hasard de Marivaux coréalisée avec François Reichenbach et tournée sur le paquebot France avec Marie-France Pisier et Catherine Rouvel, Cent briques et des tuiles (1964), comédie avec Jean-Claude Brialy et Marie Laforêt, et le drame fantastique surréaliste Dites-le avec des fleurs (1973) avec Delphine Seyrig, Fernando Rey et Francis Blanche.

Le film le plus connu de Pierre Grimblat reste toutefois Slogan (1968), œuvre désormais culte qui marque la rencontre à l’écran et dans la vie de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Le réalisateur avait encore signé pour le grand écran Lisa (2000), adapté du roman de Patrick Cauvin Le Théâtre de Minuit avec Marion Cotillard, Jeanne Moreau, Benoît Magimel et Sagamore Stévenin.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article