L'œil de Crazy Bug : Elle

Publié le par lefilmdujour

L'œil de Crazy Bug : Elle
Un film de Paul Verhoeven (2015), sorti en salles le 25 mai 2016
A 77 ans, Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall, Basic Instinct...) n'a rien perdu de sa verve et il se glisse à merveille dans l'écosystème cinématographique français en se livrant à un jeu de massacre à la fois pervers et (en filigrane) assez amusant (comme l'était dans un tout autre genre Starship Troopers).
L'intrigue (une dirigeante d'une société de jeux vidéo, qui a un passé lourd derrière elle et qui a été brutalement tabassée et violée dans sa coquette maison de la banlieue parisienne, mène sa petite enquête pour retrouver son agresseur masqué et tout de noir vêtu...) serpente et donne à voir un étonnant catalogue de personnages, jeunes comme vieux, qui ont tous un "problème". Disons grosso modo que personne n'est "normal" comme vous et moi (enfin plutôt vous que moi...).
Isabelle Huppert domine (dans tous les sens du terme) le film, à la fois vénéneuse, perturbée, manipulatrice mais - étrangement - totalement "honnête" dans sa démarche instigatrice sur le fil du rasoir. L'actrice trouve l'équilibre parfait entre les portraits chabroliens qu'elle a pu tracer dans le passé, dans Merci pour le chocolat notamment, et la figure totalement névrosée de La pianiste dans le film de Michael Hanecke. Brillantissime.
Crazy Bug

Commenter cet article