Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Apprentice

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu  par Jean Aymar de Thou : Apprentice
Un film de Boo Jun-Feng (2015), sorti en salles le 1er juin 2016
Ni très bon, ni très mauvais, Apprentice laisse un peu sur sa faim. Tourné à Singapour, une ville-état qui n'est ni franchement une dictature, ni vraiment une démocratie, le film s'intéresse à un jeune gardien de prison qui, travaillant dans un univers carcéral anxiogène, semble être fasciné par le travail du bourreau qui pend à tour de bras des condamnés à mort.
Je ne vous dévoilerai pas pourquoi (c'est l'un des seuls ressorts un tant soit peu énigmatique d'Apprentice...) mais disons que c'est lié à un événement familial (le "héros", solitaire et peu causant, vit avec sa sœur qui est prête à quitter Singapour au bras d'un Australien).
Bref, tout ça ne respire pas la joie de vivre et je déconseille le film aux dépressifs et aux éternels angoissés. Apprentice, il faut quand même le reconnaître, est un petit bijou de mise en scène avec un énorme travail sur la lumière et le son. Dommage que l'ensemble soit un peu soporifique et tire un peu sur la corde... (voir l'affiche !). Oui, je sais, c'est très mauvais, mais ça soulage !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article