Ciné passion par Anna le Gésic : Wild

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Wild
Un film de Jean-Claude Vallée (2014), sorti dans les salles le 14 janvier 2015, disponible en DVD
Inspiré d'un roman autobiographique d’une dénommée Cheryl Strayed, Wild raconte l’histoire d’une rédemption. Celle d’une jeune femme tellement déboussolée par la perte d’un être cher décédé trop tôt (sa mère en l’occurrence) qu’elle s’est perdue dans une autodestruction mortifère (frénésie sexuelle, drogues diverses et variées…). Pour s’en sortir et tenter de redonner un sens à sa vie, Cheryl (interprétée par Reese Witherspoon) prend une option radicale : elle décide de parcourir 1 600 km, seule, en sac à dos et sans expérience de la randonnée au long cours, sur le Pacific Crest Trail entre la Californie et l’Oregon.
Il lui faudra trois mois de déboires, de galères, de courage, de peurs, de belles rencontres et de moments magiques pour parcourir la distance. Et ces trois mois, c’est justement l’histoire du film, dont le déroulé est entrecoupé de flashbacks. Les flashbacks, même si on y retrouve avec plaisir Laura Dern (inoubliable Lula chez David Lynch) dans le rôle de la mère, sont en fait les parties un peu faibles du film car trop superficielles.
Par contre, dès que l’on se retrouve sur la piste avec Cheryl, Wild est particulièrement prenant, d’autant que les paysages sauvages traversés sont absolument magnifiques. Attendez-vous aussi à de gros moments d’émotion vers la fin du périple de notre « héroïne ». Bref, Wild donne vraiment envie de rechausser ses godillots et de partir en rando !
Anna Le Gésic

Commenter cet article