Ciné passion par Anna le Gésic : Julieta

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Julieta
Un film de Pedro Almodovar (2015), sorti en salles le 18 mai 2016
Un grand film. Avec Julieta, Pedro Almodovar revient aux beaux portraits de femmes après l'horrible Les amants passagers et ses folles perdues et, abandonnant tous ses leitmotivs un peu "usés" (l’homosexualité, la transsexualité, la comédie musicale, etc.), signe une œuvre épurée au classicisme transcendé sur le deuil, le manque dû à l'absence des proches, la culpabilité.
Articulé autour de flashbacks savamment amenés, Julieta dissèque l'âme d'une femme blessée au plus profond d'elle-même par la disparition (dans tous les sens du terme) des êtres qu'elle aime. Le tout sans pathos, et grâce à deux actrices hors pair qui jouent le même personnage à deux époques différentes de sa vie. Je ne vous en dirai pas plus mais la scène où l'on passe du visage jeune de Julieta à celui de sa maturité est EXTRAORDINAIRE !
Constamment accroché aux évolutions du personnage principal, le spectateur ne peut être que peiné quand arrive la fin du film. Julieta, on l'aurait bien encore accompagnée un petit peu...
Anna le Gésic

Commenter cet article