Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Nos souvenirs

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Nos souvenirs
Un film de Gus van Sant (2015), sorti en salles le 27 avril 2016
La délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... Nos souvenirs fait illusion les dix premières minutes avec cet Américain un peu perdu qui prend un aller simple pour le Japon et se rend dans la forêt de Aokihagara au pied du mont Fuji, connue pour être un endroit où les candidats au suicide viennent passer leurs derniers moments et où vivent des esprits errants. Les images de cette forêt sont magnifiques et on se laisse porter par la beauté du lieu où s'enfonce le "héros".
On déchante rapidement quand arrivent les flash-back, chaussés de semelles de plomb avec des acteurs, pourtant bons ailleurs (Matthew McConaughey et Naomi Watts), en pleine perdition dans des situations d'un convenu achevé. Le film sombre alors rapidement dans le ridicule, encore alourdi par un symbolisme mièvre, des situations surjouées et des "coups de théâtre" qu'on voit venir dix minutes avant...
On a connu Gus van Sant (My Own Private Idaho, Gerry, Elephant justement...) bien mieux inspiré ; il passe ici complètement à côté de la subtilité japonaise et de la délicatesse qu'aurait méritée un tel sujet. Le film a été hué au Festival de Cannes 2015. Je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de comportement, mais on peut comprendre sans peine la réaction des spectateurs !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article