Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Café Society

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Café Society
Un film de Woody Allen (2015), sorti en salles le 11 mai 2016
Certains de mes ami(e)s vont encore me battre froid mais tant pis... Le dernier Woody Allen, comme le précédent, L'homme irrationnel, est vain et soporifique. Certes, l'époque - le Hollywood et le New York des années 1930 - est fidèlement et magnifiquement reconstituée, mais l'histoire - un amour contrarié entre un jeune New-yorkais venu faire fortune dans la capitale du cinéma et la secrétaire d'un producteur hollywoodien, accessoirement oncle du premier et amant de la belle - est sans intérêt.
Hyper-bavard et truffé de mots d'auteur plaqués à la truelle et particulièrement faibles (à l'aune des saillies hilarantes qu'a déjà pu proposer Woody Allen ailleurs), Café Society est à conseiller aux spectateurs qui aiment se morfondre en se rappelant avec nostalgie des perles comme Manhattan, Alice, Meurtre mystérieux à Manhattan, Match Point ou Blue Jasmine).
Le film souffre aussi d'une grave erreur de casting, le physique hyper-moderne de Kristen Stewart jurant avec le reste du casting, en phase lui avec le style des années 1930... On oublie et on attend, comme d'habitude mais avec de moins en moins d'enthousiasme, le film suivant de Woody Allen...
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article