Prince (1958-2016)

Publié le par lefilmdujour

Prince (1958-2016)
Surnommé Le Kid de Minneapolis et considéré comme l’un des plus grands musiciens des années 1980 et 1990, l’auteur, compositeur et interprète Prince est décédé le 21 avril 2016 à l’âge de 57 ans. Le Film du jour n’a aucune compétence en matière musicale mais rend ici un hommage à Prince pour sa (petite) contribution au cinéma. Son plus gros succès commercial est en effet la bande originale du film Purple Rain (1984) (dans lequel Prince joue le rôle principal) vendue à vingt millions d'exemplaires.
Prince (1958-2016)
Purple Rain s’inspire peu ou prou de sa propre histoire. L’action se passe à Minneapolis autour du club First Avenue, tremplin vers la gloire pour de nombreux groupes. Prince y joue le Kid, un brillant musicien au caractère introverti et perturbé par des problèmes familiaux. Incontournable, la chanson-titre obtint l’Oscar de la meilleure musique de film.
En 1986, le musicien passa lui-même derrière la caméra pour filmer, après avoir viré Mary Lambert, la réalisatrice pressentie, Under the Cherry Moon, comédie musicale avec également Kristin Scott-Thomas et Francesca Annis. Prince y incarne un pianiste gigolo qui officie sur la Côte d'Azur et qui séduit de riches femmes en espérant obtenir leur fortune…
Un an plus tard, il signera le documentaire musical Sign O’ the Times du nom de l’album éponyme sorti en 1987. La mise en scène reprend le thème, les chansons et les décors de la tournée européenne Sign O' the Times Tour. Prince bouclera encore en 1990 Graffiti Bridge, sorte de suite de Purple Rain, le succès en moins… Prince a également produit la bande originale du Batman (1989) de Tim Burton dont la fameuse Batdance.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article