Julio Garcia Espinosa (1926-2016)

Publié le par lefilmdujour

Julio Garcia Espinosa (1926-2016)
Considéré comme l’un des fondateurs du Nouveau cinéma cubain et premier directeur de l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques (ICAIC) qu’il a contribué à fonder, le réalisateur Julio Garcia Espinosa est décédé le 13 avril 2016 à l’âge de 89 ans.
En 1955, sous la dictature de Batista, il réalise en collaboration avec Tomás Gutiérrez Alea un documentaire social, El Mégano (Le Charbonnier) qui sera censuré. Communiste, García Espinosa deviendra, sous les gouvernements de Fidel Castro, l’une des grandes personnalités du cinéma cubain.
Son long métrage le plus connu, Les aventures du Juan Quin Quin (1967), est l’un des plus notables succès populaires du cinéma cubain. On y suit les aventures de deux amis qui exercent des métiers extravagants dans le Cuba prérévolutionnaire de Batista. Ils ne cessent de se heurter aux autorités jusqu’au jour où ils décident de rejoindre la guérilla, mais plus comme une continuation de leurs péripéties que comme le fruit d’un choix idéologique (source : Le cinéma espagnol, Editions Gremese). Julio García Espinosa est l'auteur d'un texte célèbre, Pour un cinéma imparfait, manifeste théorique de l’ICAIC, publié en décembre 1969.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article