Ciné passion par Anna le Gésic : Room

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Room
Un film de Lenny Abrahamson (2015), sorti en salles le 9 mars 2016
Comment donner à voir la séquestration d'une jeune femme et de son fils (né après le kidnapping) dans une seule et unique pièce pendant plusieurs années? L'histoire de Room qui évoque inévitablement les calvaires endurés par Elisabeth Fritzl, Natascha Kampusch ou Jaycee Lee Dugard a de quoi faire peur (dans tous les sens du terme).
Mais le réalisateur, l'Irlandais Lenny Abrahamson (Garage, What Richard Did...) s'en sort plutôt bien en articulant son film sur les relations mère-enfant et sur la manière dont l'adulte (Brie Larson, oscarisée pour son rôle) essaie de faire conceptualiser à son fils le monde réel qu'il ne peut appréhender qu'à travers un vasistas et une télévision... Un tour de force réussi grâce au jeu du jeune Jacob Tremblay, exceptionnel.
La deuxième partie du film, qui se passe hors de la fameuse "pièce" est plus classique mais on est heureux d'y revoir en grand-mère compréhensive l'excellente Joan Allen, actrice de premier plan des années 1990 (Tucker, Nixon, Volte/Face, Pleasantville, Manipulations...). Touchant !
Anna le Gésic

Commenter cet article