Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Fritz Bauer, un héros allemand

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Fritz Bauer, un héros allemand
Un film de Lars Kraume (2015), sorti en salles le 13 avril 2016
Le cinéma teuton continue d'explorer et d'éclairer la période difficile qui, outre-Rhin, a suivi la Seconde Guerre mondiale et qui, grâce à l'acharnement de certains juristes, avocats et procureurs, a permis aux Allemands de ne pas sombrer dans l'amnésie et d'affronter leur passé. En ce sens Fritz Bauer, un héros allemand s'inscrit dans la veine de l'excellent Labyrinthe du silence, sorti il y a tout juste un an sur les écrans français.
Dans les faits, Fritz Bauer est le procureur général du Land de Hesse à l'origine du fameux procès dit d'Auschwitz (le sujet du Labyrinthe du silence) qui mit au grand jour les exactions nazies et condamna un certain nombre de responsables SS qui s'étaient tranquillement reconvertis dans l'industrie et l'administration allemandes. Fritz Bauer, un héros allemand se passe un petit peu plus tôt dans le temps quand le procureur lancé dans la chasse aux anciens nazis, convainquit Israël, au risque d'être arrêté pour trahison d’État, d'enlever Adolf Eichmann, l'organisateur de la "solution finale" alors réfugié en Argentine.
Cinématographiquement parlant, le film n'est pas du très grand cinéma, mais, en tant que tel, l’œuvre est palpitante, se suit avec un grand intérêt, portée par l'intensité du jeu de l'acteur Burghart Klaussner, et met en lumière un "héros" oublié (tout du moins en France).
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article