Rita Gam (1927-2016)
Superbe brune à la sensualité débordante, l’actrice américaine Rita Gam, qui épousa en premières noces le réalisateur Sidney Lumet, est décédée le 22 mars 2016 à l’âge de 88 ans.
La comédienne préféra toujours la scène au cinéma. Vue également à la télévision, Rita Gam a quand même joué dans une vingtaine de films tournés pour le grand écran. Engagée par les studios MGM en 1952, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans L’espion de Russell Rouse aux côtés de Ray Milland, un film noir qui est aussi un film sonore… sans paroles et qui lui vaut une nomination du meilleur espoir féminin aux Golden Globes.
On la voit ensuite en créature exotique dans Saadia (1953), film qui, dans la filmographie du réalisateur Albert Lewin, suit le chef-d’œuvre qu’est Pandora (1951) avec Ava Gardner. Rita Gam est encore aux génériques des Gens de la nuit (1954), film d’espionnage de Nunnally Johnson avec Gregory Peck et Broderick Crawford, du Signe du païen (1954), biographie historique de Douglas Sirk avec Jeff Chandler, Jack Palance (dans le rôle d’Attila le Hun) et Ludmilla Tcherina, et de Feu magique (1955), biographie (musicale cette fois-ci) de William Dieterle où elle joue Cosima Liszt face à l’acteur argentin Carlos Thompson qui incarne le célèbre compositeur.
Rita Gam en Hérodiade dans Le roi des rois (1960)