L'œil de Crazy Bug : Ave César !

Publié le par lefilmdujour

L'œil de Crazy Bug : Ave César !
Un film de Joel et Ethan Coen (2015), sorti en salles le 17 février 2016
Autant le dire tout se suite ; Ave César ! des frères Coen est une petite déception.
Certes, c'est un superbe hommage au Hollywood des années 1950 avec des reconstitutions impeccables et jubilatoires de scènes de films ou de comédies musicales (Scarlett Johansson en succédané d'Esther Williams dans Le bal de sirènes, Channing Tatum en réplique de Gene Kelly dans Un jour à New York, Alden Ehrenreich en sosie du cow-boy chantant Gene Autry, et bien sûr George Clooney dans les vêtements du légionnaire Robert Taylor atteint par la grâce divine dans Quo Vadis).
Certes les deux frères Coen montrent avec humour et distanciation les à-côtés peu ragoûtants du barnum hollywoodien via le personnage principal (Josh Brolin), chargé de régler tous les problèmes, des caprices de réalisateurs exigeants aux grossesses hors mariage d'actrices mal embouchées en passant par les disparitions suspectes de stars et les indiscrétions des "commères" (Tilda Swinton, toujours aussi parfaite dans un double rôle de jumelle).
Mais il manque le grain de folie et les rebondissements non-sensiques qui nous avaient fait adorer, dans le registre de la comédie déjantée, The Big Lebowski, Barton Fink ou Fargo... On reste quand même des supporters des frères Coen !
Crazy Bug

Commenter cet article