Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Spotlight

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Spotlight
Un film de Tom McCarthy (2015), sorti en salles le 27 janvier 2016
"Digne des Hommes du président" clame l'affiche de Spotlight. Digne oui. A la hauteur du chef-d'oeuvre d'Alan Pakula réalisé il y a déjà 40 ans avec Robert Redford et Dustin Hoffman, pas tout à fait quand même.
Mais le long métrage de Tom McCarthy, tracé au cordeau, scotchera à leurs sièges tous ceux qui apprécient les investigations journalistiques, inspirées ici d'une histoire vraie, celle des prêtres pédophiles à Boston au début des années 2000. Un scandale soigneusement étouffé par la hiérarchie catholique...
Dans un état de sidération de plus en plus profond au fur et à mesure de leur travail de recherche, les journalistes de Spotlight, nom donné à un petit groupe de rédacteurs du Boston Globe dédié aux enquêtes de fond et au long cours, débobinent consciencieusement et avec acharnement les fils entremêlés d'une vérité camouflée.
L'intérêt du film vient aussi du talent des acteurs qui les interprètent et qui sont tous à l'unisson (Michael Keaton, décidément en grande forme après Birdman, Rachel MacAdams, Brian d'Arcy James, et surtout Mark Ruffalo en journaliste hargneux et collant, prêt à tout pour avoir son info !). Comme l'écrit L'Express, Spotlight donne presque envie d'être journaliste. Mince, je le suis déjà !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article