Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Chocolat

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Chocolat
Un film de Roschdy Zem (2015), sorti en salles le 3 février 2016
"On va être chocolat"... Qui se souvient que cette expression vient du (désormais) fameux Chocolat, surnom donné à un célèbre clown noir du début du XXe siècle, tombé dans l'oubli depuis et "ressuscité" avec talent par l'acteur Roschdy Zem qui signe avec Chocolat justement sa quatrième réalisation (après le déjà réussi Bodybuilder sorti il y a deux ans sur les écrans).
Roschdy Zem arrive à bien retranscrire les désirs de notoriété et de réussite de Rafael Padilla (le vrai nom du Chocolat) et les frustrations de l'homme face à une société au racisme, à cette époque, consubstantiel. Et Omar Sy, il faut le reconnaître, est au diapason dans l'interprétation d'un personnage qui fait partie de l'histoire du cirque. Il trouve un parfait alter ego en James Thierrée qui joue Footit, le clown blanc "découvreur" du talent de Chocolat. Né dans le milieu du cirque, James Thierrée est le petit-fils de Chaplin auquel le film fait un clin d'oeil dans une scène où le clown blanc se démaquille (réminiscence d'un passage des Feux de la rampe).
Un beau récit qui se termine par un vrai film des frères Lumière (incarnés ici par les frères Denis et Bruno Podalydès) où l'on voit les vrais Chocolat et Footit !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article