Ciné actu par Jean Aymar de Thou : La fille du patron

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : La fille du patron
Un film d'Olivier Loustau (2014), sorti en salles le 6 janvier 2016
Premier film réalisé par l'acteur Olivier Loustau qui s'y est réservé le rôle principal, La fille du patron a un avantage considérable sur quasiment toutes les premières productions des réalisateurs qui sortent des rangs de la Femis : il parle de la vraie vie d'une entreprise avec un patron et des salariés et non d'intellos germanopratins nombrilistes aux discussions fumeuses à la mors-moi-le-nœud (j'exagère évidemment... mais pas tant que ça).
Olivier Loustau incarne un chef d’atelier dans une usine textile forcément soumise à la pression de la concurrence et aux relents mortifères de la mondialisation. Il devient le cobaye (préféré...) d'une jeune conseillère ergonome en entreprise... qui s'avère la "fille du patron" (comme de juste).
Bon, l'histoire d'amour n'échappe pas aux clichés mais ce qui fait tout l’intérêt du film, ce sont les relations entre les ouvriers qui sont (aussi) membres de l'équipe de rugby de la société... Et là c'est une vraie réussite ! A voir, d'autant que la caméra s'est posée dans une véritable usine, celle de l'entreprise Bel Maille liquidée fin 2014. La fille du patron rend hommage à ses salariés.
Jean Aymar de Thou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article