L'œil de Crazy Bug : Suburra

Publié le par lefilmdujour

L'œil de Crazy Bug : Suburra
Un film de Stefano Sollima (2014), sorti en salles le 9 décembre 2015
Ah ce que ça fait du bien un bon film politico-policier ancré dans la réalité économique et sociale d'un pays. Bien évidemment je ne parle pas d'un film français, les producteurs et les réalisateurs de notre beau pays, à de très rares exceptions près (L'enquête), ne se donnant jamais les moyens d'aborder ce genre de sujets chauds.
Noir de chez noir, Suburra est un film italien dans la veine des récents Gomorra et Romanzo Criminale portés d'abord à l'écran puis déclinés à la TV sous forme de séries. Pas de mystère là-dessous, Stefano Sollima, qui signe Suburra, est l'un des réalisateurs de ces séries télévisuelles. Et, en plus, il a de qui tenir puisqu'il n'est autre que le fils de Sergio Sollima, décédé le 1er juillet dernier (le film lui est dédié), un monsieur à qui l'on doit de célèbres westerns spaghettis et des films... politico-policiers !
Suburra décrit avec une dextérité qui laisse pantois une société corrompue où barbotent hommes politiques véreux et pervers, familles mafieuses, malfrats hyper-violents, tribus tziganes dégénérées, jet-set déboussolée, éminences religieuses dévoyées... Une société où la mort accidentelle d'une prostituée mineure déclenche une suite d'événements qui amènent inexorablement à... l'apocalypse ! Je n'en dirai pas plus, mais le scénario, doublé d'une mise en scène virtuose et d'une bande sonore époustouflante, a de quoi pousser le spectateur à s'accrocher à son siège. A voir absolument !
Crazy Bug
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article