L'œil de Crazy Bug : Délivre-nous du mal

Publié le par lefilmdujour

L'œil de Crazy Bug : Délivre-nous du mal
Un film de Scott Derrickson (2013), disponible en DVD et Blu-ray
La plupart des films d'exorcisme qui se veulent (aussi) des films d'épouvante ou d'horreur frôlent le ridicule, quand ce n'est pas le grand-guignol. Autant dire qu'ils n'arrivent pas ne serait-ce qu'à la cheville du chef-d'oeuvre inégalé du genre, L'exorciste de l'excellent William Friedkin, vieux déjà de plus de quarante ans (le film, pas le réalisateur... qui a fêté ses 80 ans cette année). Ce qui nous rajeunit pas.
Délivre-nous du mal est donc un peu une exception et la scène d’exorcisme qui clôt l’œuvre de Scott Derrickson (à qui l'on doit aussi le bon Sinister avec Ethan Hawke et qui est aux commandes du prochain Docteur Strange avec Benedict Cumberbatch) est franchement impressionnante, pour ne pas dire flippante.
Le film vaut aussi par l'interprétation des deux acteurs principaux dont la présence massive et le jeu torturé font beaucoup pour l'immersion du spectateur dans un monde plutôt glauque et désespéré. Eric Bana joue un policier hanté par un passé douloureux qui enquête sur une série de crimes étranges. Il y est secondé par un prêtre revenu de tout (Edgar Ramirez) et spécialisé dans les rituels d'exorcisme. Habitué des rôles de bad guy, Sean Harris livre, quant à lui, une prestation totalement hallucinée en ancien marine possédé par un démon rencontré en pleine guerre d'Irak.
Amateurs du genre, ne pas s'abstenir !
Crazy Bug

Commenter cet article