L'œil de Crazy Bug : Au cœur de l'océan

Publié le par lefilmdujour

L'œil de Crazy Bug : Au cœur de l'océan
Un film de Ron Howard (2014), sorti en salles le 9 décembre 2015
Un très agréable moment en ce début de vacances de Noël. Au cœur de l'océan renoue avec ces films d'aventures maritimes récurrents dans le cinéma hollywoodien classique mais beaucoup,plus rares dans nos époques plus habituées aux voyages intergalactiques... Le dernier petit chef-d'oeuvre du genre, Master and Commander de Peter Weir avec Russell Crowe en capitaine au service de Sa Gracieuse Majesté britannique lancé sur les traces d'une frégate française napoléonienne, est sorti il y a déjà douze ans !
Au cœur de l’océan n'est pas à ce niveau mais cette course-poursuite entre un cachalot géant et un baleinier américain (racontée en flash-back par un survivant de l'épopée à un Herman Melville juvénile qui en sortira "Moby Dick", son roman phare) accroche le spectateur de bout en bout... malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie.
Ron Howard, pas toujours inspiré (l'affreux Da Vinci Code), sait ici mener sa barque et exploiter les effets spéciaux - assez réussis - à bon escient. Les acteurs y sont aussi pour beaucoup. Le charismatique et musclé Chris Hemsworth (Thor ailleurs...) est parfait et excellemment secondé par le toujours très bon Cillian Murphy. On appréciera encore une fois (dans la partie "contemporaine") les impeccables Ben Whishaw (Q dans 007) et Brendan Gleeson qui parviennent à conserver intact l’intérêt du spectateur dans des scènes longuement dialoguées. Plongez !
Crazy Bug

Commenter cet article