Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Les cowboys

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Les cowboys
Un film de Thomas Bidegain (2014), sorti dans les salles le 25 novembre 2015
Un film qui entre étrangement en résonance avec l'actualité. Dans les années 1990, la fille aînée d'une famille qui semble unie et qui est fan de musique country disparaît. On apprend vite qu'elle a été séduite par un certain islamisme (déjà...) radical et qu'elle s'est enfuie avec le fils aîné d'une famille arabe également désemparée.
Le père, joué par un extraordinaire François Damiens complètement habité et frémissant de rage et de désespoir, se lance, accompagné de son jeune fils, dans une quête obsessionnelle et éperdue à la recherche de sa fille. Une quête qui va les emmener durant des années en Europe, puis au Moyen-Orient, alors que le terrorisme islamiste monte en puissance avec les attentats du World Trade Center, de Madrid et de Londres.
Les cowboys, même si l’œuvre n'a pas toujours les moyens de ses ambitions (avec un léger manque de souffle dans la seconde partie qui, à trop embrasser, mal étreint), est un film à voir et apparemment vu (la salle de cinéma était pleine).
Premier film réalisé par Thomas Bidegain, le scénariste attiré de Jacques Audiard, Les cowboys est détesté par Les Cahiers du cinéma, Libération et Le Monde (qui avaient déjà voué aux gémonies Dheepan d'Audiard). C'est déjà une très bonne raison de s'y rendre sans attendre ! Le jeune acteur qui interprète le fils de François Damiens (Finnegan Oldfield) est certainement promis à un bel avenir.
Jean Aymar de Thou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article