Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Le pont des espions

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Le pont des espions
Un film de Steven Spielberg (2014), sorti en salles le 2 décembre 2015
Le pont des espions entre dans la veine historique de Steven Spielberg et, à ce titre, il se place pile poil entre Munich (2005), un chef-d'oeuvre mené avec brio tout au long de ses 2h40, et Lincoln (2012), un brin didactique et, il faut bien le dire, passablement soporifique avec ses 2h30 et ses scènes dialoguées à n'en plus finir.
Le pont des espions nous plonge avec délectation dans l'atmosphère typique de la guerre froide où USA et URSS se regardaient en chiens de faïence et discutaient en coulisses entre gens (à peu près) civilisés pour s'échanger des agents secrets. Steven Spielberg part d'un simple fait (la découverte sur le territoire des États-Unis d'un espion caché sous l'aspect d'un citoyen banal et peintre du dimanche) puis complexifie irrésistiblement son intrigue : entrée en piste d'un avocat particulièrement intègre chargé de défendre l'agent soviétique (Tom Hanks au top !), prise par l'URSS d'un pilote américain d'un avion-espion, érection du mur à Berlin, retenue d'un étudiant US à Berlin-Est... Tant et si bien que le spectateur n'a guère le temps de s'ennuyer avant la fameuse scène finale du "pont" à Berlin.
Les scènes entre l'avocat et le prisonnier sont à elles seules des petits bijoux. On pourra juste reprocher au Pont des espions qu'il ne soit pas EXTRA-ordinaire. C'est juste un très bon film.
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article