L'oeil de Crazy Bug : The Lobster

Publié le par lefilmdujour

L'oeil de Crazy Bug : The Lobster
Un film de Yórgos Lánthimos (2014), sorti dans les salles le 28 octobre 2015
Objet Filmique Non Identifié ! Prix du Jury au dernier festival de Cannes, The Lobster est un conte qu'on pourra trouver abscons, déprimant, bizarre ou hilarant (au second degré).
Nous sommes dans un monde où le célibat n'est pas autorisé. Les personnes seules sont convoquées dans un hôtel où elles doivent trouver un partenaire en 45 jours, faute de quoi elles se voient transformées en l'animal de leur choix (le "héros", accompagné de son chien - en fait son frère désormais dans la peau d'un border collie -, veut être changé en homard, d'où le titre). Il y a aussi des rebelles (les Solitaires) qui vivent dans la forêt et dont la "société" est également régie par des lois franchement totalitaires.
The Lobster est particulièrement original et jouissif, même si le metteur en scène, le Grec Yórgos Lánthimos, a du mal à tenir l'intérêt de son postulat de départ jusqu'au bout. Colin Farrell, complètement dévirilisé et bedonnant, est extraordinaire, tout comme Ben Whishaw (désormais Q dans les derniers James Bond) en boiteux et John C. Reilly en "zézayeur". Les actrices Léa Seydoux et Rachel Weisz se glissent avec bonheur dans cet univers déjanté et angoissant.
Mais on rit aussi... Jaune !
Crazy Bug
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article