Gunnar Hansen (1947-2015)

Publié le par lefilmdujour

Gunnar Hansen (1947-2015)
Homme d’un seul rôle (mais quel rôle !), Gunnar Hansen, interprète de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper, est décédé le 7 novembre 2015 à l’âge de 68 ans.
Sévèrement attardé, dérangé mentalement et affublé d’un masque fabriqué avec la peau du visage de l’une de ses victimes, Leatherface, qui n’hésite pas à suspendre une jeune fille à un croc de boucher ou à tronçonner en deux un handicapé, a marqué plusieurs générations d’amateurs de films d’horreur.
D’origine islandaise, Gunnar Hansen avait émigré aux États-Unis avec sa famille alors qu'il avait 5 ans. Après avoir découvert le théâtre à l'université, il s'était présenté spontanément, à l'été 1973, au casting de Massacre à la tronçonneuse. Gunnar Hansen avait par la suite poursuivi en parallèle une carrière d’auteur de romans et d’acteur (avec de petits rôles essentiellement dans des séries B d’épouvante).
Rappelons que l'actrice Marilyn Burns, qui était passée à la postérité pour avoir survécu à Leatherface et à sa famille de dégénérés dans Massacre à la tronçonneuse, est décédée en 2014.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article