Ciné passion par Anna le Gésic : La dernière leçon

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : La dernière leçon
Un film de Pascale Pouzadoux (2014), sorti en salles le 4 novembre 2014
Adapté du récit du même nom de Noëlle Châtelet (la sœur de Lionel Jospin) et réalisé par une spécialiste de la comédie pas folichonne (Toutes les filles sont folles, De l'autre côté du lit, La croisière), La dernière leçon est un film pudique et tout en retenue sur un sujet difficile, le droit de mourir dans la dignité.
Formidablement incarnée par Marthe Villalonga, Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de son décès. Après le rejet de ce choix, sa fille (Sandrine Bonnaire, égale à elle-même, c'est-à-dire excellente) accepte la volonté de sa mère et va profiter au maximum de ces derniers mois.
Les échanges entre la mère et la fille, magnifiés par l'interprétation des deux actrices, sont émouvants, poignants, mais aussi traversés de sourires et de rires. Malgré le poids du sujet, l'humour est également présent, au travers notamment du petit-fils légèrement baba-cool. A noter une apparition assez bouleversante de Charles Gérard (vu dans de nombreux films de Bébel) en vieux monsieur cardiaque, victime de l'acharnement thérapeutique. Un beau moment.
Anna le Gésic

Commenter cet article