Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Les anarchistes

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Les anarchistes
Un film de Elie Wajeman (2014), sorti en salles le 11 novembre 2015
Un beau ratage... Avec Les anarchistes, on osait espérer une plongée dans un mouvement fiévreux qui, à la fin du XIXe siècle, voulait par la violence lutter contre l'exploitation des ouvriers par un capitalisme industriel (déjà) sauvage.
Malheureusement, on a affaire à un film manquant cruellement de fougue, de souffle et de passion et centré sur une vague histoire d'amour entre un gendarme infiltré (Tahar Rahim, pas trop mal) et une jeune femme convaincue du bien-fondé de l'esprit anarchiste (Adèle Exarchopoulos, bizarrement atone, loin des frémissements et de la sensibilité à fleur de peau de La vie d'Adèle de Kechiche).
Quelques moments réussis et quelques bonnes idées (les "interviews" des personnages principaux par une femme écrivain membre de la petite troupe anar) n'empêchent pas Les anarchistes d'être soporifique... Des dialogues un tantinet empesés et les clins d'oeil téléphonés sur l'actualité politique (et un certain socialisme qui a abandonné les ouvriers, comme quoi c'est pas nouveau...) rendent le film encore un peu plus indigeste. Vivement 007 !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article