Remise du Prix Lumière 2015 à Martin Scorsese

Publié le par lefilmdujour

Remise du Prix Lumière 2015 à Martin Scorsese
Vendredi soir, 16 octobre, le Prix Lumière 2015 a été décerné à Martin Scorsese « pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l’égard des jeunes cinéastes du monde entier ».
Le réalisateur américain a reçu son prix des mains de l’actrice Salma Hayek devant une foule de 2 000 amateurs de cinéma et d’une centaine de personnalités dont les réalisateurs Abbas Kiarostami, Souleymane Cissé, Gaspar Noé, Michel Hazanavicius (accompagné de Bérénice Bejo), Jean-Pierre Jeunet, Elia Suleiman, Tony Gatlif, Régis Wargnier, Rachid Bouchareb, Michel Franco, les actrices Geraldine Chaplin, Françoise Fabian, Michèle Laroque, Virginie Efira, Marilyne Canto, Emma de Caunes, Alba Rohrwacher (aux bras du réalisateur Saverio Constanzo), Elsa Zilberstein, les acteurs Max Von Sydow, François Cluzet, Pierre Richard, Richard Anconina, Jean-François Stévenin, Tahar Rahim, Félix Moati, Raphaël Personnaz, Guillaume Gouix (accompagné d’Alysson Paradis), Vincent Lacoste…
Remise du Prix Lumière 2015 à Martin Scorsese
La soirée a été jalonnée de grands moments d’émotion. Après une interprétation personnelle de New York, New York par Camélia Jordana, Jane Birkin a repris As Time Goes By, qui reste aujourd’hui encore la chanson symbolique de Casablanca (1842) de Michael Curtiz avec Ingrid Bergman et Humphrey Bogart.
Sur l’écran, les spectateurs réunis dans la grande salle du Palais des Congrès de Lyon purent ensuite visionner une courte intervention filmée (25 secondes !) de Robert de Niro qui n’avait pas fait le déplacement, pris sur le tournage d’un téléfilm où il incarne l’escroc Robert Madoff, puis un court film d’animation ( ?) réalisé par Abbas Kiarostami en hommage à Martin Scorsese. Dans un plan-séquence en noir et blanc, on y voit à travers une vitre de voiture baissée un étrange ballet de deux chevaux s'ébattant dans un paysage enneigé.
Remise du Prix Lumière 2015 à Martin Scorsese

Gérard Collomb, le maire de Lyon, Martin Scorsese, Salma Hayek, Souleymane Cissé et Abbas Kiarostami

C’est finalement Thierry Frémaux, le patron du festival, et François Cluzet qui lurent à tour de rôle le message préparatoire à la remise du Prix Lumière 2015, message écrit avec sa ferveur habituelle par Bertrand Tavernier, absent pour cause d’opération. Juste avant, on avait vu un extrait d’Autour de minuit (1986) de Bertrand Tavernier où Martin Scorsese donne la réplique à Dexter Gordon et… François Cluzet !
Le lauréat, très ému, pouvait alors monter sur scène où, après une ovation de plusieurs minutes et un discours très axé sur la conservation du patrimoine cinématographique et sur la transmission à un jeune public saturé d'images sans mémoire, il entonnait avec toute la salle New York New York dans une sorte de karaoké géant ! La soirée se terminait par la projection d’une version restaurée de Taxi Driver (1975), Palme d’or au festival de Cannes en 1976.

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article