L'œil de Crazy Bug : Everest

Publié le par lefilmdujour

L'œil de Crazy Bug : Everest
Un film de Baltasar Kormákur (2014), sorti en salles le 23 septembre 2015
Un film qui plaira aux amateurs de montagne. Les images sont superbes et, en 3D, les vues sont impressionnantes et vraiment à couper le souffle. Sinon, Everest raconte une histoire vraie survenue en 1996 quand plusieurs alpinistes, professionnels et amateurs, trouvèrent la mort sur le sommet le plus haut de la planète.
Bien mené, le suspense (oui, j'avoue, je ne connaissais pas l'histoire...) évite - et c'est l'intérêt du film - toute surenchère. On est loin du blockbuster tonitruant et survitaminé. D'ailleurs, à plus de 8 000 mètres d'altitude, la frontière entre la vie et la mort est tellement ténue que les décès se font "en douceur" en s'endormant ou en disparaissant définitivement dans les recoins de l'image. C'est d'autant plus puissant.
En filigrane, on verra aussi dans Everest une critique d'un certain tourisme (très) haut de gamme mondialisé où des tour-opérateurs, certes passionnés mais un tantinet inconscients, mettent l'exploit surhumain à la portée de (presque) tous. Avec les drames qui en peuvent en découler...
Crazy Bug

Commenter cet article