Frank D. Gilroy (1925-2015)

Publié le par lefilmdujour

Frank D. Gilroy (1925-2015)
Écrivain, romancier et dramaturge (il obtint un Tony Award et le prix Pulitzer dans la catégorie pièce de théâtre pour The Subject Was Roses), l’Américain Frank D. Gilroy, qui fut aussi scénariste et réalisateur pour les petit et grand écrans, est décédé le 13 septembre 2015 à l’âge de 89 ans.
Pour le cinéma, il a signé notamment plusieurs scénarios adaptés de ses pièces comme ceux de The Subject Was Roses (1968) d’Ulu Grosbard, et de Las Vegas, un couple (1970) de George Stevens. Il a réalisé cinq longs métrages pour le grand écran dont Desperate Characters (1971), qui valut à Shirley MacLaine l’Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1971, et surtout C’est arrivé entre midi et trois heures (1975), tiré de l’un de ses romans et considéré par certains comme l’un des westerns les plus originaux de la décennie 1970.
Selon le Dictionnaire du cinéma de Jean Tulard, ce film, à l’image soignée et à l’humour incessant, montre comment se forgèrent les légendes du Far West et comment de bonnes brutes, plutôt lâches, devinrent des héros et même des mythes (Jesse James, Billy The Kid). L’œuvre bénéficierait aussi d’une interprétation « éblouissante » de Charles Bronson, utilisé volontairement à contre-courant.
Frank D. Gilroy a eu trois fils dont les réalisateurs Dan Gilroy (Night Call, 2013, avec Jake Gyllenhaal) et Tony Gilroy (Michael Clayton, 2007, avec George Clooney ; Duplicity, 2008, avec Julia Roberts et Clive Owen ; Jason Bourne : l’héritage, 2011, avec Jeremy Renner).

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article