Ciné passion par Anna le Gésic : Much Loved

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Much Loved
Un film de Nabil Ayouch (2014), sorti sur les écrans le 16 septembre 2015
Rien d'étonnant à ce que le pays de Sa Majesté Mohammed VI voue aux gémonies Much Loved tant ce film tend un miroir peu reluisant sur un Maroc hypocrite où, malgré l’opprobre et le rejet méprisant dont elles sont l'objet, les prostituées s'affirment comme des individualités farouchement indépendantes et insoumises aux diktats du patriarcat, des forces répressives et de la religion.
Tout le monde en prend pour son grade : les familles des prostituées qui les traitent comme des pestiférées alors qu'elles sont bien contentes de bénéficier de leur argent, les riches clients saoudiens, méprisants, condescendants et confits dans leurs certitudes machistes, les clients français, radins et du dernier minable, la police qui abuse de sa position (dans tous les sens du mot)...
Ce n'est que lorsqu'elles sont entre elles ou lorsqu'elles partagent leur intimité avec des travestis (eux aussi traqués au Maroc comme on a pu le voir sur une vidéo où l'un d'entre eux s'est fait carrément lyncher par une foule haineuse) que les prostituées retrouvent une vraie humanité faite de tendresse et d'humour. Un film coup de poing avec des actrices hors pair !
Anna le Gésic

Commenter cet article