Solveig Anspach (1960-2015)

Publié le par lefilmdujour

Solveig Anspach (1960-2015)
La réalisatrice française d'origine islandaise Solveig Anspach, dont le premier long métrage de fiction, inspiré de sa propre expérience, Haut les cœurs (1999), permit à Karin Viard de décrocher le César de la meilleure actrice pour le rôle d'une jeune femme enceinte atteinte d'un cancer, est décédée le 7 août 2015 à l'âge de 54 ans.
Issue de la Fémis en 1990, Solveig Anspach réalise des documentaires avant de s'attaquer à la fiction avec Haut les cœurs, succès public et critique. En 2003, elle signe Stormy Weather, un film tourné en Islande avec Elodie Bouchez et Didda Jonsdottir, une actrice islandaise étonnante que la réalisatrice retrouvera dans Back Soon (2007) et Queen of Montreuil (2012), deux œuvres appartenant à la « trilogie fauchée » de Solveig Anspach, le troisième volet, L'effet aquatique, étant en court de montage au moment de son décès.
En janvier 2014 était sorti sur les écrans français Lulu femme nue (2013) où Solveig Anspach filmait à nouveau Karin Viard, aux côté de Bouli Lanners et Claude Gensac. En 2001, la réalisatrice avait obtenu le Prix François-Chalais pour Made in the USA, un documentaire sur la peine de mort aux États-Unis, sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2009, elle avait tourné pour France 2 le téléfilm Louise Michel la rebelle, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article