Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
Jayne Meadows (1919-2015)
Publié le
par lefilmdujour
L’actrice américaine Jayne Meadows qui avait joué des rôles secondaires mais marquants dans quelques films noirs de la fin des années 1940 est décédée le 26 avril 2015 à l’âge de 95 ans.
Née en Chine, Jayne Meadows avait fait ses débuts à Broadway dans les années 1940 et s’était vu proposer un contrat à la MGM après-guerre. Dès son premier film, elle tourne (sous son vrai nom, Jayne Cotter) aux côtés de Robert Taylor et Robert Mitchum dans Lame de fond (1946), un film noir de Vincente Minnelli. L’actrice enchaîne avec un rôle-clé dans une autre œuvre du même genre, La dame du lac (1946), signée et jouée par l’acteur Robert Montgomery (qui incarne ici le célèbre détective Phillip Marlowe). On voit également Jayne Meadows dans Meurtre en musique (Buzzell, 1947), l’un des innombrables films tournés par William Powell et Myrna Loy, l’un des couples les plus populaires à l’écran à cette époque.
Gregory Peck et Jayne Meadows dans David et Bethsabée (H. King, 1951)
Par la suite, elle interprète la sœur de David Niven dans le mélodrame Vous qui avez vingt ans (Reis, 1948), la fiancée de Tyrone Power dans la comédie fantastique L’énigmatique Monsieur Horace (Koster, 1948), l’épouse (Mikhal) du roi David (Gregory Peck) dans David et Bethsabée (H. King, 1951), une assistante dentaire qui engage le détective obèse Brad Runyan pour enquêter sur la mort de son patron dans Monsieur Brad détective (Castle, 1951).
A partir de 1952, Jayne Meadows se consacrera essentiellement à la télévision où elle acquerra une forte popularité et n’apparaîtra plus que dans une poignée de films au cinéma, parfois d’ailleurs dans son propre rôle (Train, amour et crustacés, Quine, 1959 ; The Player, Altman, 1991 ; Casino, Scorsese, 1995). On notera que Jayne Meadows, qui fut l'épouse de l'acteur Steve Allen et dont l’une des sœurs, Audrey Meadows, était aussi actrice, a joué la mère de Billy Crystal dans La vie, l’amour, les vaches (Underwood, 1990) et sa suite, L’or de Curly (Weiland, 1994).
Pour sa dernière apparition sur grand écran, l'actrice interprétait le rôle de la mère de Michelle Pfeiffer dans Une vie à deux (1999) de Rob Reiner.