Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
Claude Carliez (1925-2015)
Publié le
par lefilmdujour
Maître d’armes et cascadeur, coordinateur des cascades de la plupart des films de Jean Marais, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, le français Claude Carliez est décédé le 17 mai 2015 à l’âge de 90 ans (source : Les Gens du Cinéma).
Avec Rémy Julienne, Claude Carliez fit de l’activité de cascadeur une véritable profession. Il a réglé des scènes d'actions, des combats à l'arme blanche et des cascades dans de nombreux films - où il apparaissait parfois - comme Le bossu (Hunebelle, 1959), Cartouche (de Broca, 1961), Le masque de fer (Decoin, 1962), la trilogie des Fantômas, la série des OSS 117, La folie des grandeurs (Oury, 1971), Peur sur la ville (Verneuil, 1974), Moonraker (Gilbert, 1979), Le professionnel (Lautner, 1981), etc.
Claude Carliez avait signé lui-même un long métrage pour le cinéma, Le paria (1968), avec Jean Marais et Marie-José Nat. Jean Marais y joue un gangster brisé par la mort de sa femme et de son fils qui trouve refuge dans la montagne près d’une paysanne et qui va être rattrapé par son passé. A l’affiche également l’actrice espagnole Nieves Navarro, plus connue sous le nom de Susan Scott pour ses rôles dans des westerns-spaghettis et des giallos (voir Chassé-croisé sur une lame de rasoir).