Luise Rainer (1910-2014)

Publié le par lefilmdujour

L’actrice d’origine autrichienne Luise Rainer, qui était sur les tablettes la plus ancienne star vivante à avoir reçu l’Oscar de la meilleure actrice à Hollywood, est décédée le 30 décembre 2014 à l’âge vénérable de 104 ans.

Révélée au théâtre par le metteur en scène autrichien Max Reinhardt, Luise Reiner avait débuté au cinéma en 1932 en tournant coup sur coup deux films allemands, Sehnsucht 202 de Max Neufeld (avec Magda Schneider, la mère de Romy, en vedette) et Deux cœurs… un saxo de Kurt Gerron aux côtés de Hans Albers, l’acteur allemand le plus célèbre de l’époque.

Repérée par la MGM, Luise Rainer signe un contrat de trois ans à Hollywood et démarre sa carrière face à William Powell dans La femme au masque (1935) de Robert Z. Leonard.

Luise Rainer dans Visages d'Orient (S. Franklin, 1936) (image : www.toutlecine.com)

Sa prestation dans une scène dramatique (au téléphone) dans son film suivant, Le grand Ziegfeld (1936) du même réalisateur, est suffisamment remarquée pour qu’elle lui permette de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice en 1937 (voir vidéo ci-dessous). Le long métrage recueille, lui, l’Oscar du meilleur film.

La statuette lui est attribuée à nouveau l’année suivante (une première) pour son rôle de paysanne chinoise pauvre dans Visages d’Orient (1936) de Sidney Franklin, adaptation de Terre chinoise, le roman qui permit à Pearl Buck de décrocher le Prix Pulitzer, une première pour une femme.

Luise Rainer et ses deux Oscar il y a quelques années (image : thefilmexperience.net)

La suite de la carrière de Luise Rainer est moins glorieuse, ses rôles étant nettement moins consistants. On la voit néanmoins aux côtés de Spencer Tracy dans La grande ville (1937) de Frank Borzage et face au français Fernand Gravey dans le rôle de Johann Strauss fils dans Toute la ville danse (1938), réalisé par Julien Duvivier lors de l’un de ses séjours hollywoodiens.

Au bout de ses trois années de contrat, Luise Rainer et la MGM ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un nouveau contrat, d’autant que son protecteur Irving Thalberg est décédé brutalement en 1936 à seulement 37 ans. Elle décide alors de quitter Hollywood qu’elle exècre pour New York afin de fouler à nouveau les planches. Quelques années plus tard, elle retournera en Europe.

On ne la reverra plus que dans une poignée de films et elle se consacrera alors au théâtre et, occasionnellement, à la télévision. Luise Rainer a été mariée de 1937 à 1940 avec le dramaturge Clifford Odets.

La plus ancienne détentrice d'un Oscar de la meilleure actrice est désormais Olivia de Havilland qui a fêté ses 98 ans en juillet 2014 et qui a obtenu sa première statuette en 1947...

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article