Joseph Sargent (1925-2014)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de télévision, mais aussi d'une douzaine de longs métrages pour le grand écran, l'Américain Joseph Sargent est décédé le 22 décembre 2014 à l'âge de 89 ans.

Joseph Sargent avait signé plusieurs épisodes de la série TV Des agents très spéciaux avec Robert Vaughn qui avaient ensuite été montés pour être diffusés sur grand écran : L'espion au chapeau vert (1966) et Un espion de trop (1966). Il avait ensuite réalisé pour le cinéma Tous les héros sont morts (1968), avec Rod Taylor et Claudia Cardinale, et le film de science-fiction assez réussi Le cerveau d'acier (1969) qui retrace le combat entre des scientifiques et un superordinateur qui a pris le contrôle des défenses nucléaires...

On lui doit aussi Les bootleggers (1973), règlement de comptes dans le monde des fabricants de whisky clandestin avec Burt Reynolds (qui reprendra son rôle trois ans plus tard dans Gator réalisé par l’acteur lui-même), Les pirates du métro (1974), thriller particulièrement prenant sur la prise en otage d’une rame de métro avec Walter Matthau et Robert Shaw, et un portrait nuancé du général MacArthur avec Gregory Peck dans le rôle-titre (MacArthur, le général rebelle, 1977).

Joseph Sargent signera encore De l’or au bout de la piste (1979), qui traite du cas d’une athlète dopée à son insu en vue des Jeux olympiques, le film d’horreur à sketches En plein cauchemar (1983) avec un Emilio Estevez débutant, et le quatrième volet des Dents de la mer (Les dents de la mer 4 : la revanche, 1987) où c’est Madame Brady, désormais veuve, qui se coltine le grand blanc.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article