L.M. Kit Carson (1941-2014)

Publié le par lefilmdujour

Coauteur avec Sam Shepard du scénario de Paris, Texas (Wenders, 1984), Palme d’or au festival de Cannes, le scénariste, écrivain, acteur et producteur L.M. Kit Carson est décédé le 20 octobre 2014 à l’âge de 73 ans. L.M. Kit Carson s’était fait connaître en 1967 en interprétant le rôle-titre du Journal intime de David Holzman (photo ci-dessus), le premier long métrage de Jim McBride, également âgé à l’époque de 26 ans.

Fortement influencé par la Nouvelle Vague française et par les chantres du cinéma-vérité (comme l'Américain Don Alan Pennebaker et le Britannique Richard Leacock), le film flirte avec le cinéma expérimental et suit un jeune cinéphile qui veut filmer la réalité quotidienne. Cette œuvre exercera une grande influence sur toute une génération de cinéastes.

Jim McBride et L.M. Kit Carson se retrouveront en travaillant tous les deux sur A bout de souffle made in USA (McBride, 1982), l’adaptation américaine d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard avec Richard Gere et Valérie Kaprisky.

L.M. Kit Carson avait été l’époux de l’actrice Karen Black, décédée en 2013. Tous deux avait eu un fils, Hunter Carson, qui joue d’ailleurs l’enfant de Nastassja Kinski et de Harry Dean Stanton dans Paris Texas.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article