Elizabeth Peña (1959-2014)

Publié le par lefilmdujour

L’actrice américaine d’origine cubaine Elizabeth Peña, qui joua l’épouse du demi-frère du chanteur précocement disparu Richie Valens (Lou Diamond Philips) dans La bamba (Valdez, 1986) et la petite amie de l’ex-vétéran du Vietnam incarné par Tim Robbins dans L’échelle de Jacob (1990), l’excellent film d’épouvante d’Adrian Lyne, est décédée le 14 octobre 2014 à l’âge de 55 ans.

La comédienne, qui a beaucoup travaillé pour la télévision (Les Experts: Miami, NCIS, FBI : portés disparus, Numb3rs, Off the map et, dernièrement, Modern Family où elle jouait la mère de l'actrice principale, Sofia Vergara), avait tourné une quarantaine de longs métrages pour le cinéma.

Elizabeth Peña et Chris Cooper dans Lone Star (Sayles, 1995)

On l’avait vue en boniche, maîtresse de Richard Dreyfuss et lutinée par Nick Nolte dans Le clochard de Beverly Hills (1985) de Paul Mazursky, en amour de jeunesse du shérif interprété par Chris Cooper dans Lone Star (1995) de John Sayles, en agent du LAPD, spécialiste des engins explosifs et collègue de Chris Tucker dans Rush Hour (1998) de Brett Ratner.

Plus récemment, Elizabeth Peña était apparue dans le rôle de la thérapeute de la transsexuelle jouée par Felicity Huffman dans Transamerica (Tucker, 2004). On l’avait aperçue aussi dans Adieu Cuba (2005) d’Andy Garcia et Mother and Child (2009) de Rodrigo Garcia.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article