George Sluizer (1932-2014)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur néerlandais né en France et formé à l’IDHEC (aujourd’hui la Femis), George Sluizer est décédé le 20 septembre 2014 à l’âge de 82 ans.

George Sluizer, qui avait mis en boîte une dizaine de longs métrages pour le cinéma, est connu pour L’homme qui voulait savoir (1987) avec Bernard-Pierre Donnadieu en énigmatique psychopathe lié à une jeune femme disparue sur une aire d’autoroute et recherchée sans relâche par son mari. Le réalisateur en tournera lui-même un remake à Hollywood - La disparue (1993) – avec Sandra Bullock, Jeff Bridges et Kiefer Sutherland.

En 1979, il avait dirigé Bibi Andersson et Anthony Perkins dans Un homme, deux femmes et c’est grâce à sa prestation dans Utz (Sluizer, 1992) que l’acteur Armin Mueller-Stahl put décrocher le prix d’interprétation au Festival de Berlin. George Sluizer avait également dirigé Steven Baldwin et Pete Postlethwaite (Crimetime, 1996) et John Hurt (The Commissionner, 1998).

En 1993, le réalisateur filmait Dark Blood avec River Phoenix dans le rôle principal lorsque le jeune acteur de 23 ans décéda brutalement. 80% des scènes étaient tournées et, grâce à l’acharnement de George Sluizer, le film a pu être finalement présenté dans une version définitive au Festival de Berlin en 2013.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article