Jean-Pierre Vergne (1946-2014)

Publié le par lefilmdujour

Le réalisateur français Jean-Pierre Vergne est décédé le 25 août 2014 à l’âge de 68 ans. On lui doit trois longs métrages pour le cinéma et, tout particulièrement, Le téléphone sonne toujours deux fois (1984), première incursion des Inconnus (alors cinq) sur grand écran. Seymour Brussel et Smaïn faisaient alors encore partie de l’équipe de joyeux drilles.

Le téléphone sonne toujours deux fois, comme son titre l’indique, est une parodie assez rigolote des films noirs américains. Un jeune détective privé (Didier Bourdon) se lance aux trousses d’un serial killer qui tue ses victimes après les avoir appelées au téléphone en leur incrustant sur le front le cadran de l’appareil (les téléphones mobiles n’existaient pas encore !).

Dix ans après, Jean-Pierre Vergne avait signé Priez pour nous (1994). Dans cette comédie, un baron (Samuel Labarthe), sa femme (Delphine Rich), leur bonne et leurs huit enfants sont obligés de quitter pour raisons financières Neuilly pour un HLM de banlieue. Le choc est rude… Un an après, Jean-Pierre Vergne livrait Golden Boy (1995) avec Jacques Villeret en délégué syndical qui gagne au Loto et veut sauver l’usine où il travaille.

Ces dernières années, Jean-Pierre Vergne était l’un des réalisateurs de la série TV Plus belle la vie.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article