Paul Mazursky (1930-2014)

Publié le par lefilmdujour

Paul Mazursky (1930-2014)
Réalisateur de Next Stop Greenwich Village (1976) avec Christopher Walken et Shelley Winters, d'Une femme libre (1977), film qui valut à Jill Clayburgh le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1978 et une nomination aux Oscar, et de Moscou à New York (1984) avec Robin Williams, l’acteur, scénariste et cinéaste Paul Mazursky est décédé le 30 juin 2014 à l’âge de 84 ans.
« Satiriste souriant et indulgent, il s’est fait le chroniqueur de la classe moyenne américaine contemporaine dans une série de comédies douces amères aux éléments souvent autobiographiques, dont, auteur complet, il est toujours le scénariste, notent Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier dans "50 ans de cinéma américain". Ses films constituent un catalogue amusé des mœurs du temps, des modes et des snobismes, des attitudes psychologiques et intellectuelles, des problèmes personnels, réels ou que s’inventent les membres d’une classe à l’abri des difficultés matérielles et adonnés à la "quête de soi-même" et à la recherche de l’épanouissement individuel. »
Paul Mazursky (1930-2014)
Dans Bob et Carole et Ted et Alice (1969), son premier long métrage en tant que réalisateur, deux couples (formés par Elliott Gould, Natalie Wood, Robert Culp et Dyan Cannon, voir photo ci-contre) tentent l’amour à plusieurs. Ce premier film est suivi par Alex in Wonderland (1970) avec Donald Sutherland, sorte de remake du Huit et demi de Fellini. Dans Harry et Tonto (1974), un veuf solitaire (Art Carney, Oscar du meilleur acteur) prend la route en quête d’un nouveau sens à sa vie.
Un nouveau départ est aussi le sujet d'Une femme libre, histoire d’une femme que son mari a quittée et qui doit s’adapter à une liberté dont elle ne sait que faire au départ. Dans Next Stop Greenwich Village, on suit l’itinéraire d’un homme qui passe d’une banlieue bourgeoise au quartier bohème de New York avant de partir pour Hollywood.
Paul Mazursky (1930-2014)
On doit aussi à Paul Mazursky, qui a tourné quinze longs métrages de fiction pour le cinéma et joué dans plus de 70 films, une adaptation de La Tempête (1982) de Shakespeare avec John Cassavetes et Gena Rowlands, un remake de Boudu sauvé des eaux avec Nick Nolte, Bette Midler et Richard Dreyfuss (Le clochard de Beverly Hills, 1985, voir photo ci-dessus), une adaptation d’un roman d’Isaac Bashevis Singer avec Anjelica Huston et Lena Olin (Enemies - Une histoire d’amour, 1989) et une comédie avec Woody Allen et Bette Midler (Scènes de ménage dans un centre commercial, 1990).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article