Francis Matthews (1927-2014)
Acteur de théâtre et de télévision, le comédien britannique Francis Matthews, vu dans plusieurs films d’épouvante tournés par les célèbres studios britanniques de la Hammer dans les années 1950 et 1960, est décédé le 15 juin 2014 à l’âge de 86 ans. Assistant du fameux docteur Frankenstein (Peter Cushing) dans La revanche de Frankenstein (1958) de Terence Fisher, Francis Matthews fut également aux génériques de Raspoutine, le moine fou (1965) de Don Sharp et Dracula, prince des ténèbres (1965) de Terence Fisher, deux films de la Hammer avec Christopher Lee en vedette.
Peter Cushing et Francis Matthews dans La revanche de Frankenstein (1958)
Le comédien a également joué le fils de Boris Karloff dans Corridors of Blood (1958) de Robert Day, œuvre produite par la MGM mais tournée en Angleterre qui marqua aussi la première rencontre à l’écran de l’interprète original de la créature de Frankenstein avec Christopher Lee. Francis Matthews tint par ailleurs le rôle principal d’un giallo de second ordre, Cinq femmes pour l’assassin (1974), réalisé par Stelvio Massi.
Francis Matthews en charmante compagnie dans Cinq femmes pour l'assassin (1974)
Ceux qui ont appris l’anglais avec les cassettes vidéo de la BBC se souviendront que l’acteur, qui fut aussi la voix originale de Capitaine Scarlet, héros de la série TV d’animation de marionnettes du même nom, incarnait l’hôte des programmes d’enseignement de la chaîne britannique à la fin des années 1970.